Bilan de compétences et formations pour les chercheurs d'emploi

Extrait de presse
Extrait de presse, L'Écho : "Encourager le retour aux études des chercheurs d’emploi bruxellois"

Extraits de l'article publié par L'Echo

Le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) vise toujours septembre pour l’imposition du bilan de compétences et du plan d’action individuel pour les demandeurs d’emploi. Progressive, la mise en œuvre de cette mesure concernera d’abord les jeunes. La modification d’ordonnance qui ajoute cette mission à Actiris a été adoptée par l’exécutif bruxellois jeudi dernier. Après un feu vert des partenaires sociaux, le texte a été envoyé pour avis au Conseil d’État.

«Environ quatre chercheurs d’emploi sur cinq ont un diplôme de secondaire ou de l’étranger dont on ne connait pas la valeur tandis que 70% des offres d’emploi concernent des profils qualifiés», souligne le ministre amarante.

[…] le screening systématique devra encourager davantage de chercheurs d’emploi à se former dans un métier en pénurie […]

Fatalement, cela augmentera le nombre de sanctions […]. «Ce n’est pas un but en soi! Le rôle d’Actiris est de les convaincre que trouver un boulot passe par l’acquisition de compétences. Le contrôle joue un rôle d’activation, mais en arriver aux sanctions reste un échec», estime le ministre qui précise que le mécanisme de sanctions a été réactivé après une pause durant la crise sanitaire.