Un très grand nombre de chercheurs d’emploi bruxellois n’activaient pas ce statut qui permet pourtant aux employeurs de les engager à coût réduit.

Extrait de presse
Coupure de presse - L'Echo - "La prime activa accordée de manière automatique"

[…] Sans en avoir fait la demande, les personnes qui entrent dans les conditions Activa reçoivent directement une notification dans leur dossier digital My Actiris », explique Caroline Mancel, directrice générale adjointe d’Actiris.

[…] l’allocation Activa est une aide financière versée aux employeurs qui la déduisent du salaire net du travailleur. Pour être porteurs de la prime, les demandeurs d’emploi inoccupés

doivent être inscrits chez Actiris depuis au moins un an ou entrer dans une autre catégorie: formation en alternance réussie, moins de 30 ans sans CESS, 57 ans et plus, etc.

[…] le gouvernement estime qu’environ 75.000 pourraient bénéficier de ce statut visant à les rendre plus attractifs sur le marché de l’emploi . Grâce à l’automatisation, le nombre d’activations de la prime Activa devrait en principe augmenter.

[…] «Dans un premier temps, le volume d’emplois risque de baisser à Bruxelles. Mais lors de la reprise, la prime Activa permettra de donner à une grande fraction de nos demandeurs d’emploi un véritable atout dans la bataille vis-à-vis des travailleurs issus des autres Régions», déclare Bernard Clerfayt, qui précise que c’est le chercheur d’emploi qui est porteur de la prime et qu’il peut donc faire valoir celle-ci auprès d’un employeur flamand ou wallon.