185.000 utilisateurs de wifi.brussels

Extrait de presse

Extraits de l'article publié par "La Capitale"

« Plus de 290.000 utilisateurs uniques sont enregistrés sur le réseau wifi.brussels dont plus de 185.000 en 2020.Cela correspond à un total de près de 660.000 appareils différents. Le système d’authentification a été modifié fin 2019 avec des règles plus strictes en matière de durée de vie de compte (maximum un an) et une meilleure fiabilité dans le processus d’enregistrement avec pour conséquence la quasi-disparition des doubles d’enregistrements », relate Bernard Clerfayt.
« L’évolution d’utilisation (nombre de comptes créés et trafic) montre un réel ralentissement d’utilisation à partir du mois de mars 2020, ce qui correspond au début de la crise sanitaire. Le deuxième confinement d’octobre est clairement marqué dans le volume de données téléchargées, notamment par la restriction imposée par la Stib à la durée des sessions pour limiter les attroupements aux abords des quais des stations de métro », poursuit le ministre.

« Depuis le changement de plateforme d’authentification en novembre 2019, il n’est plus possible de donner une vision automatisée des connexions effectuées par hotspot. Seule est disponible une vue sur les dernières 24h et par antenne et non par site. Le CIRB a demandé à Irisnet et à son fournisseur Cisco une amélioration du reporting mis à disposition. Par contre, pour l’année 2020, 74 % des connexions au réseau wifi.brussels ont eu lieu via les antennes présentes dans les stations de la Stib », ajoute Bernard Clerfayt. Quatre nouveaux sites de maisons de quartier sont en cours d’installation dont 3 sont situés à Evere et une à Anderlecht.